Ballade à vélo de la fête du Canada
Ouf, tel que je le craignais, j'ai beaucoup de difficulté à relever ce défi des 100 Days To Offload !
Ma première semaine de vacances de cet été est déjà bien entamée. Alors que le déconfinement ne commençait à peine il y a 2 semaines, j'ai dû aviser mon employeur des dates auxquelles je voulais prendre mes vacances. J'ai décidé de ne prendre provisoirement qu'une semaine, et de garder mes autres semaines de vacances en réserve pour plus tard cet été. Puisque le congé de la fête du Canada (notre fête nationale du premier juillet) tombait durant ma semaine de vacances, j'ai pu la reporter à lundi prochain, et ainsi prolonger un peu mes vacances. :-D
Hier, la météo annonçait de la pluie et de fortes probabilités d'orages pour l'après-midi, mon père et moi avons donc décidé de faire une ballade à vélo dans l'avant-midi alors que le temps était ensoleillé. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde sur la piste cyclable pour un jour de semaine, jusqu'à ce que je me rappelle qu'on était le premier juillet. Comme dans beaucoup d'autres pays, les festivités de la fête de la Saint-Jean (la fête «nationale» du Québec le 24 juin) et celles du Canada ont été annulées.
Nous avons fait une randonnée de 20 km. Mon père m'a invité à dîner (déjeuner pour les européens) puis je suis retourné chez moi. Comme le temps était toujours beau et chaud, j'ai décidé de tenter ma chance et de repartir pour une seconde randonnée à vélo, seul cette fois.
Je suis parti vers le Vieux-Port de Québec en allant rejoindre la piste cyclable qui suit la rivière Saint-Charles. Cette portion du trajet est toujours agréable, avec le parc linéaire longeant la rivière des deux côtés.
Avant d'arriver au Vieux-Port, on passe devant la marina de Québec.
Et la photo obligée du Château Frontenac... (pas très réussie je dois l'admettre)
Et dans la rue en contrebas, j'ai aperçu une voiture plutôt rare par ici (une vieille Rolls-Royce).
Passé le Vieux-Port, j'ai décidé de continuer le long du fleuve Saint-Laurent, sur la piste du Corridor du Littoral, jusqu'à sa fin sous le pont de Québec.
Sur le chemin du retour, j'ai rencontré cet ami. Puisque je n'ai pas (encore!) de téléobjectif pour mon appareil photo, j'ai dû m'approcher de très près pour prendre le cliché, mais le canard (Mallard ?) n'a pas bougé d'un poil. Était-il blessé ? Ne sachant pas comment le savoir, ni ce que j'aurais pu faire si ç'avait été le cas, je suis parti.
J'ai parcouru 40 km lors de cette ballade, pour un total de 60 km pour ce qui fut une très belle journée !
Ceci est le billet du jour 7 du défi #100DaysToOffload. Je rédige chaque billet en français et en anglais, et chaque version compte pour un jour. Pour en savoir plus sur ce défi et pour y participer, visitez le site (anglais) 100 Days website.
tags : #FR, #100DaysToOffload, #velo