[FR] Blog perso, le retour ; 1ère partie – ou quoi ne pas faire quand on commence un blogue (mis à part éviter les titres ridiculement longs)
Comme je le mentionnais dans mon billet d'introduction, ce n'est pas la première fois que je démarre un blogue. Je me propose aujourd'hui de parler de mon premier essai (raté), et des lessons que j'ai tirées de mon aventure.
La genèse
Il y a douze ans, j'étais friand de webcomics (ces bandes dessinées publiées uniquement en ligne). J'en avais une longue liste que je lisais religeusement à chaque jour, ce qui me prenait au moins une demi-heure. Pendant ma jeunesse et mon adolescence, je dessinais beaucoup, et mon rêve était de devenir bédéiste, puis (à l'adolescence) caricaturiste. Cependant, bien que je puisse dessiner, je n'avais jamais d'idées géniales (du moins, j'en étais persuadé), et je ne jugeais jamais assez bonnes celles de mes amis. En fait, j'ai une grosse tendance au perfectionnisme, et je suis très critique envers moi-même, ainsi qu'envers les autres (quoique je suis plus indulgent avec les efforts des autres que les miens). Ça m'a souvent empêché d'entreprendre des projets.
Donc, il y a douze ans, je venais de quitter mon emploi à Montréal, j'étais revenu dans ma petite ville d'origine. J'avais pris une semi-sabbatique, je faisais du travail à distance à l'occasion, et j'avais du temps libre. J'ai eu cette idée que je croyais assez bonne pour enfin passer à l'action : je ferais un webcomic basé sur mon chat. :-P
Le projet
Quiconque vit avec un chat (à noter qu'on ne possède pas un chat, c'est lui ou elle qui vous possède) aura des anecdotes à raconter sur leur compagnon à quatre pattes. Je croyais que je pourrais raconter des histoires amusantes auxquelles les gens pourraient s'identifier. Les avis de la famille étaient enthousiastes. J'ai donc commencé à élaborer mon plan :
- La bd serait la typique comic strip de trois ou quatre cases à l'horizontale, avec la chute à la dernière case
- Elle serait basée sur le moteur de blogue WordPress
- Le site utiliserait une extension spécifique aux webcomics, avec une barre de navigation pour naviguer les bd précédentes et suivantes sans devoir dérouler la page.
Je n'ai finalement lancé le site qu'après une année principalement écoulée à procrastiner. J'ai enregistré un nom de domaine. Je me suis inscrit à un service d'hébergement mutualisé. J'ai installé WordPress, fait des recherches sur les extensions et la personnalisation. Je me suis inscrit au forum d'une extension pour webcomic (où j'ai fraternisé avec un bédéiste professionnel français, ce que j'ai trouvé vraiment cool). J'ai fait une liste d'idées de gags.
Mon blogue webcomic était donc finalement en ligne, mais je n'avais aucun contenu à publier ! J'ai posté un ou deux dessins temporaires, dont une vieille bd à 3 cases que j'avais réalisée 12 ans auparavant pour le magazine d'un club d'informatique local. J'ai posté des croquis où je tentais de définir un style pour ma bd. En guise de gag, j'ai posté une bd où j'introduisais enfin mon personnage... Mais était-ce vraiment lui ? (Les lecteurs plus âgés vont reconnaître immédiatement ce personnage de dessin animé emblématique – aux détenteurs des droits, prière de ne pas me poursuivre en justice !)
(Dialogues)
« Et maintenant, celui que vous attendiez tous... Voici » «... FÉLIX ! » « – Ah non ! C'est pas lui qu'on attendait ! » « – Non ? » « – Pas du tout ! » « – Ah ! » (« – Et puis l'autre, il est pas payé... ») (« – Oh ! ») « Désolé ! Erreur de casting ! On vous rappellera ! »
Et puis... plus rien. J'ai laissé mon blogue languir et mourir. Mon blogue avait été actif pendant dix-huit jours.
Après trois ans d'inactivité, j'ai finalement tiré la plogue.
Qu'est-ce qui s'est passé ?!?
J'ai dépensé toutes mes énergies à construire le site web, et complètement omis de travailler sur la chose la plus importante : le contenu. Quand mon site web fut enfin à mon goût, j'en avais assez, je n'avais plus aucune motivation pour travailler sur la bd elle-même.
Conclusion
Ce que j'ai tiré de cette expérience, c'est que j'étais obsédé par le médium, alors que j'aurais dû me préoccuper du contenu. (Je suppose que ça veut dire que je suis en désaccord avec Marshall McLuhan. :-P)
Plutôt que de travailler dès le départ sur le site web, j'aurais dû débuter avec la bande dessinée elle-même ! Définir le style de dessin, coucher des idées sur papier, et plus important encore, amasser une banque de bandes dessinées prêtes pour publication. Toutes des tâches cruciales que je ne m'étais pas embêté à réaliser.
Il s'agit d'une des raisons qui m'ont fait choisir WriteFreely comme moteur de ce blogue. Je ne veux pas passer du temps sur la configuration, la personnalisation, une bannière, une feuille de style CSS et puis quoi encore. Je veux me concentrer sur le contenu.
Pour conclure, je me permet modestement de partager ce conseil à qui voudrait commencer un blogue, ou tout autre projet : ne perdez pas de vue votre objectif principal. Restez concentré, ne vous laissez pas distraire par les détails techniques ! C'est le contenu qui compte avant tout.
Merci de m'avoir lu, et bravo si vous avez tenu jusqu'à la fin !
Ceci est le billet du jour 3 du défi #100DaysToOffload. Pour en savoir plus et pour y participer, visitez le site (anglais) 100 Days website.
tags : #FR, #100DaysToOffload