[FR] Randonnée du dimanche à vélo

Dimanche dernier, j'ai sorti mon vélo pour la première fois ce mois-ci. Il y a pourtant eu de belles journées en juin. Plus tôt cette année, je trépignais d'impatience pour commencer la saison de vélo. Tout comme l'année dernière, je planifiais commencer à aller au travail à vélo en mai, et faire de plus longues randonnées les weekends. La COVID-19 et le télétravail ont bouleversé mes plans. Sans raison évidente, j'ai perdu en cours de route ma motivation.

Bref! Je me suis fait violence pour sortir de la maison, et je ne l'ai pas regretté. Le temps était splendide, bien que le fond de l'air était frais. J'ai choisi un trajet familier, vers le nord, pour rejoindre la piste du Corridor des Cheminots.

Je fais toujours un arrêt au pe100DaysToOffloadtit parc municipal Jean-Roger Durand pour reprendre mon souffle (c'est une montée de 140 m de chez moi, avec une bonne côte avant d'arriver, une bonne façon de me dérouiller!) et pour admirer la rivière Saint-Charles qui traverse le parc. Le débit de la rivière était moins élevé que lors de ma dernière visite en mai.

La rivière Saint-Charles River dans le parc Jean-Roger Durand

Puis j'ai pris la direction nord—ouest jusqu'à la jonction avec la vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf. Jusqu'alors, j'avais l'impression d'être sur une autoroute! Puisque le Corridor des Cheminots est asphalté, et qu'il se trouve en banlieue de Québec, il y avait de nombreux cyclistes, planchistes et piétons qui étaient sortis profiter du soleil. Mais une fois passé de l'autre côté du pont de bois qui enjambe la rivière Jacques-Cartier, la piste est composée de poussière de pierre, alors le trafic diminue considérablement.

La rivière Jacques-Cartier vue du pont de bois.

La piste en poussière de pierre de la vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf

J'ai l'habitude de faire demi-tour au pont de bois, mais cette fois-ci, j'ai décidé de continuer jusqu'à la station touristique Duchesnay. Comme j'avais commencé à ressentir une douleur au genou droit, j'ai jugé prudent de ne pas continuer plus loin.

Mon vélo devant la station touristique Duchesnay

J'ai fait au total une distance de 66 km. Au retour j'avais un vent de face de 20 km/h avec bourrasques de 40 km/h, mais bon, il faut s'y attendre, on est à Québec ! (quand je vivais à Montréal, les gens à qui je disais d'où je viens me répondaient invariablement « C'est tellement beau Québec! Mais y vente, hein ! »). Je suis assez content de ma randonnée, mais cette douleur lancinante au genou droit commence à m'inquiéter. Depuis ma seconde sortie de vélo cette année que cette douleur se manifeste. Elle disparait rapidement après la fin d'une randonnée, je me demande donc si elle est causée par un mauvais ajustement de mes chaussures de vélo (à «clips»). Bizarrement, mon équipement et mes réglages sont les mêmes que l'an dernier, et j'avais parcouru 2 500 km sans douleur. Ou peut-être que je force top. Depuis mes séances de spinning l'hiver dernier, mes jambes ont gagné en puissance et je pousse peut-être un peu trop la note. Il faudra que je règle la question rapidement, puisque je compte bien faire de longues randonnées cet été...

Ceci est le billet du jour 5 du défi #100DaysToOffload. Je rédige chaque billet en français et en anglais, et chaque version compte pour un jour. Pour en savoir plus sur ce défi et pour y participer, visitez le site (anglais) 100 Days website.

tags : #FR, #100DaysToOffload, #velo