Normand

fr

Vue panoramique d'une forêt de sapins enneigés, avec une vallée en contrebas et des montagnes à l'horizon.

Une grande partie des québécois•es déteste l'hiver. C'est quand même suprenant. Dans une lecture il y a quelques années (dont il ne me reste qu'un vague souvenir), l'auteur affirmait qu'après 400 ans ici, nous sommes toujours en déni de notre nordicité. Qu'on devrait s'inspirer des peuples de Scandinavie (l'auteur avait omis les peuples des Premières Nations, qui étaient ici bien avant nous, et qui pourtant nous côtoient).

Quel est le point commun de celles et ceux qui n'aiment pas l'hiver? Ils restent cloîtré•e•s pendant tous les mois d'hiver (ou comme on dit chez nous, encabanés). Ne sortent que pour aller à l'école où travailler, faire l'épicerie, aller dans d'autres lieux chauffés (famille, amis, resto, divertissement)...

J'ai été l'un d'eux pendant près de la moitié de ma vie. Pourtant, jusqu'à l'adolescence, mes parents nous amenaient régulièrement faire des activités extérieures : ski de fond, raquettes, patin sur glace, ski alpin. Mais quand j'ai atteint l'âge adulte, j'ai arrêté...

Pour parvenir à aimer l'hiver, la solution semble si simple : c'est de sortir, faire des activités extérieures. Et alors, comment ne pas apprécier la beauté qui nous entoure? L'air viviviant; le crissement de la neige sous nos pieds par -20°C. Le tamia rayé ou la perdrix qui surgit lors d'une promenade en forêt, petit moment d'émerveillement.

C'est beau l'hiver.

Sauf quand il pleut. Pfff, la pluie en hiver, quelle plaie! 😉

#FR #Nature #HiverQuébécois

Ouf, tel que je le craignais, j'ai beaucoup de difficulté à relever ce défi des 100 Days To Offload !

Ma première semaine de vacances de cet été est déjà bien entamée. Alors que le déconfinement ne commençait à peine il y a 2 semaines, j'ai dû aviser mon employeur des dates auxquelles je voulais prendre mes vacances. J'ai décidé de ne prendre provisoirement qu'une semaine, et de garder mes autres semaines de vacances en réserve pour plus tard cet été. Puisque le congé de la fête du Canada (notre fête nationale du premier juillet) tombait durant ma semaine de vacances, j'ai pu la reporter à lundi prochain, et ainsi prolonger un peu mes vacances. :-D

Lire la suite...

Dimanche dernier, j'ai sorti mon vélo pour la première fois ce mois-ci. Il y a pourtant eu de belles journées en juin. Plus tôt cette année, je trépignais d'impatience pour commencer la saison de vélo. Tout comme l'année dernière, je planifiais commencer à aller au travail à vélo en mai, et faire de plus longues randonnées les weekends. La COVID-19 et le télétravail ont bouleversé mes plans. Sans raison évidente, j'ai perdu en cours de route ma motivation.

Lire la suite...

Comme je le mentionnais dans mon billet d'introduction, ce n'est pas la première fois que je démarre un blogue. Je me propose aujourd'hui de parler de mon premier essai (raté), et des lessons que j'ai tirées de mon aventure.

Lire la suite...

« Hello world » (traduit littéralement en français par « Bonjour le monde ») sont les mots traditionnellement écrits par un programme informatique simple dont le but est de faire la démonstration rapide de son exécution sans erreur. – Wikipédia

Alors, l'ai-je vraiment fait ? Ai-je changé d'idée ? Il y a quelques semaines, quand Kev Quirk a lancé son initiative 100 Days To Offload (« 100 jours pour se décharger », soit rédiger 100 billets de blogue – plus de détails sur ce lien en anglais), j'avais répondu sur Fosstodon que je doutais écrire un blogue à nouveau. (J'en ai eu un jadis, en plus d'un webcomic basé sur WordPress que j'ai échoué à lancer.)

Je ne crois pas que je puisse soutenir un rythme d'écriture d'un billet par jour pour cent jours de suite ! Même pas en sautant de nombreuses journées. Mais, je veux bien au moins tenter de poster occasionnellement.

Voilà, c'est tout pour l'instant !

tags : #FR, #100DaysToOffload

Bonjour, et bienvenue sur ce blogue.

Je m'appelle Normand, et ce blogue personnel est auto-hébergé. Je suis utilisateur Linux (Ubuntu en particulier) depuis 2008, et je m'intéresse au logiciel libre et à la réappropriation des données personnelles.

Pendant plus de dix ans j'ai été actif dans des communautés open source, d'abord avec la communauté Ubuntu-fr, où je fournissais de l'aide sur les forums, et contribuais à sa documentation très fouillée, en plus d'en avoir été un des administrateurs pendant un certain temps. Puis j'ai fait partie de la communauté FreeCAD où j'ai accompli un peu les mêmes tâches, en plus de gérer les dépôts PPA de FreeCAD, fournir des avis d'utilisateur CAO expérimenté aux développeurs, et même créer quelques icônes.

Mes intérêts sont maintenant plus d'ordre individuel, comme l'auto-hébergement bien entendu, mais aussi le cyclisme, la guitare acoustique et peut-être la MAO (seulement pour le plaisir).

Je compte publier en anglais et en français, puisque la langue de Molière est ma langue maternelle. Depuis trop longtemps, mon activité en ligne est presque exclusivement en anglais ; j'espère que ceci me donnera l'opportunité de rééquilibrer les choses.

Ce blogue est basé sur WriteFreely, une plateforme de blogage minimaliste ; je doute qu'elle supporte le multilinguisme. Je vais donc simplement apposer les préfixes [EN] aux articles en anglais, et [FR] aux articles en français.

J'espère que vous aimerez me lire !

tags : #FR